Retour

La salive joue un rôle primordial pour le corps humain… Mais elle peut également être porteuse d’agents pathogènes qui vont entraîner l’apparition de maladies. En voici quelques-unes à connaître !

La mononucléose est une maladie causée par le virus d’Epstein-Barr, qui fait partie de la famille de l’herpès. Généralement sans gravité, elle est cependant incommodante avec de la fièvre, des maux de tête, une grande fatigue et des maux de gorge. Elle se transmet par contact direct avec la salive d’une personne infectée.

L’herpès labial, aussi appelé « bouton de fièvre », est également causée par un virus. Une fois infecté, le virus se loge dans les ganglions nerveux à la base du crâne et persiste toute la vie dans le corps, sans pour autant causer des symptômes permanents. Le virus se réveille dans certaines circonstances comme le stress, la fatigue ou encore le soleil, créant ainsi le bouton de fièvre.

La carie dentaire peut également se transmettre par la salive, même si ce phénomène reste rare d’adulte à un autre adulte. Cependant, celle d’un adulte à un jeune enfant (jusqu’à 3 ans) est très fréquente ! Les parents doivent donc être vigilants sur les petits gestes du quotidien, comme le partage d’une petite cuillère, pour ne pas risquer de transmettre les bactéries cariogènes à leur enfant !

La grippe, maladie infectieuse respiratoire très contagieuse, peut se transmettre également par la simple inhalation de gouttelettes de salives, d’éternuements ou de postillons émis par la personne infectée.

L’hépatite B, maladie d’origine virale qui se traduit par une inflammation du foie, se transmet généralement par le sang et les rapports sexuels, mais peut également se faire lors d’un baiser entre deux personnes qui présentent toutes deux des gencives abîmées et qui saignent…

Source : Medisite