Retour

Affection bucco-dentaire fréquente, la gingivite est pourtant souvent négligée par les patients. Pourtant, non traitée, elle peut entraîner de multiples complications…

Si votre gencive saigne lorsque vous vous brossez les dents, ou lorsque vous mangez certains aliments, si elle apparait gonflée, douloureuse au toucher, rouge voire même violacée, il s’agit de signes discrets mais révélateurs d’une gingivite : une inflammation de la gencive.

Souvent localisée sur une ou plusieurs dents, elle peut parfois toucher l’ensemble de l’arcade dentaire. Elle entraîne généralement un mauvais brossage du fait de la peur de saigner davantage, et de la sensibilité de la zone… créant ainsi un cercle vicieux !

Pour y remédier, une seule solution : se rendre chez son chirurgien-dentiste ! Une gingivite naissante peut rapidement être oubliée après un détartrage et un polissage… Mais si elle n’est pas traitée, l’inflammation risque de progresser au niveau des racines des dents et des os qui les soutiennent. Elle se transforme ainsi en parodontite : une action lente mais qui met en péril la santé de la ou des dents touchées ! Sans compter l’impact sur la santé en générale : une parodontite non traitée peut avoir des répercussions sur de nombreux organes internes, et notamment sur les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral).

Alors si vous avez le moindre doute sur la santé de vos gencives, une seule solution : se rendre rapidement chez son chirurgien-dentiste habituel !

Source : Marie France