Retour

Certains ennemis de la santé bucco-dentaire sont bien connus. Soda, café, thé, tabac, tout le monde connaît ces aliments responsables de tâches ou, pire, de caries dentaires. Mais certains autres aliments peuvent également se révéler néfastes, sans être connus de tous ! Voici donc quelques produits à consommer avec modération pour protéger sa dentition…

Les agrumes : si consommer une orange par jour participe activement à une bonne santé oculaire, ce fruit délicieux, tout comme le citron et le pamplemousse, fragilise l’émail des dents du fait de leur grande acidité !

Le pop-corn : délicieux devant un film, le pop-corn peut facilement endommager voire fêler une dent ! En cause ? Les grains de maïs qui n’ont pas explosé, et dégustés toujours dans leur état naturel. Un aliment qui exerce une grande pression sur les dents, augmentant ainsi le risque de fracture !

La glace et les glaçons : en été, difficile d’y résister ! Et pourtant, le froid peut endommager l’émail et faire réagir rapidement les personnes qui souffrent de sensibilité dentaire !

Les aliments marinés : on parle ici des aliments fermentés tels que les cornichons, qui baignent dans des liquides très acides. Avec un taux d’acidité très élevé, ils s’attaquent à l’émail des dents et nuisent donc à la santé de la bouche.

La sauce tomate : en tube ou en pot, elle représente un véritable ennemi pour la bouche ! Avec son taux d’acide citrique particulièrement élevé, et encore plus dans sa version transformée, elle s’attaque elle aussi à l’émail des dents !

Source : Maxi Sciences