Actualités du cabinet d’orthodontie du Dr Baey-Oudart

tiret
Cliquez pour lire l’article.

Manger avec les doigts serait meilleur pour la santé ! leur pour la santé !

Malgré ce que l’on pourrait penser, manger avec les mains, et se lécher les doigts est en réalité plus sain, favorise la digestion et aide à prévenir certaines maladies ! Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que manger avec les mains, c’est donner bien plus d’informations au cerveau pour préparer la digestion !

Les doigts servent d’indicateurs pour mesurer la température des plats, mais aussi la rigidité ou au contraire la souplesse des ingrédients qui le compose. Suite au toucher, le cerveau va libérer certains enzymes qui vont ensuite permettre l’adaptation du métabolisme à la nourriture présentée. Le corps va alors préparer les organes digestifs pour faciliter l’assimilation de chaque bouchée !

Evidemment, cette méthode nécessite obligatoirement d’avoir des mains propres pour passer à table, afin de retirer toutes les mauvaises bactéries présentes… Les bonnes bactéries, elles, qui se trouvent encore sur les mains après le lavage, vont également être profitable à l’organisme, qui permettront de combattre les microbes de l’organisme.

Manger avec les mains incite également à manger plus lentement. Un véritable avantage lorsque l’on sait que manger trop rapidement peut avoir des effets néfastes sur la santé, et notamment augmenter le risque de souffrir de diabète de type 2.

Manger avec les doigts, c’est aussi une vraie tradition dans certains pays du monde. Les adeptes de cette méthode expliquent qu’en effet, elle permet de mieux dégager les saveurs au niveau du palais, sur la langue et les lèvres.

Alors, prêt(e) à abandonner la fourchette ?!

Source : Bio à la une

Préserver ses dents des bactéries

Aujourd’hui, moins d’un français sur 4 se brosse les dents 3 fois par jour, comme recommandé. Pire encore, les sondages montrent que la durée moyenne du brossage est comprise entre 43 et 57 secondes… insuffisant donc pour nettoyer correctement l’intégralité de la bouche ! Sans brossage, les bactéries buccales doublent toutes les trois heures… Alors comment préserver chaque jour sa bouche des bactéries ?

En l’absence d’un brossage après le repas du midi, les bactéries buccales vont chercher à se développer et croitre. En fin de journée, elles peuvent ainsi être 16 fois plus nombreuses. Certaines bactéries, appelées Streptocoques à gram positif sont même capables de se fixer sur la dent. Au fil des heures, ces bactéries vont s’unir et créer un biofilm afin de se protéger. Elles pourront ainsi devenir bien plus résistantes, de l’ordre de 10 à 1000 fois, et permettre à d’autres bactéries de se fixer sur les dents ! De quoi agresser la dent et l’émail de façon conséquente…

Alors pour éviter le développement des bactéries, il existe un principe unique à respecter : « on mange, on se brosse les dents », et de préférence avec une brosse à dents souple voire très souple, afin de ne pas agresser la gencive. Idéalement, le brossage est complété par le passage du fil dentaire. En effet, la plupart des caries démarre dans les espaces interdentaires ou le sillon gingival, les endroits les moins nettoyés en bouche car moins inaccessibles…

Afin de pouvoir se brosser les dents n’importe quand, que l’on soit à l’école, au travail, en déplacement ou en vacances, il existe des solutions !  Des brosses à dents « de voyage » et un étui, des dentifrices à emporter et parfois même à avaler… nombreuses sont les possibilités !

Alors, prêt à prendre soin de votre santé dentaire ?

Source : Clicanoo

Vacances de Noël

 

Bonnes vacances de Noël à tous !

Du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 05 janvier 2020 inclus,
le Docteur BAEY OUDART Marie-Hélène vous informe que le cabinet sera fermé à cette occasion les lundi 23 et mardi 24 décembre et les lundi 30 et mardi 31 décembre.

 

PERMANENCES DU CABINET

Nous vous informons que le cabinet du Dr BAEY-OUDART sera fermé

– Le mardi 1er octobre
– Le jeudi 10 octobre pour un déplacement à Bordeaux
– Les vendredi 18 et samedi 19 octobre dans le cadre d’une formation sur Paris
– Le samedi 2 novembre en raison du pont de la Toussaint
– Les vendredi 8, samedi 9 et mardi 12 novembre pour le week-end du 11 novembre.
– Les vendredi 15 et samedi 16 novembre.
– Le mardi 10 décembre
– Les lundi 23 et mardi 24 décembre ainsi que les lundi 30 et mardi 31 décembre en raison des congés de fin d’année.

Une permanence téléphonique sera assurée durant ces périodes de fermeture.

DIETETIQUE ET SANTE BUCCO-DENTAIRE EN HIVER

Une alimentation variée est nécessaire pour une bonne santé bucco-dentaire. Les vitamines et minéraux sont essentiels.

Pour cela, il vous faut varier votre alimentation et manger de préférence des fruits et légumes de saison.

Pendant l’hiver, les fruits et légumes recommandés sont :