Actualités du cabinet d’orthodontie du Dr Baey-Oudart

tiret
Cliquez pour lire l’article.

Des maladies qu’il est possible d’attraper par la salive…

La salive joue un rôle primordial pour le corps humain… Mais elle peut également être porteuse d’agents pathogènes qui vont entraîner l’apparition de maladies. En voici quelques-unes à connaître !

La mononucléose est une maladie causée par le virus d’Epstein-Barr, qui fait partie de la famille de l’herpès. Généralement sans gravité, elle est cependant incommodante avec de la fièvre, des maux de tête, une grande fatigue et des maux de gorge. Elle se transmet par contact direct avec la salive d’une personne infectée.

L’herpès labial, aussi appelé « bouton de fièvre », est également causée par un virus. Une fois infecté, le virus se loge dans les ganglions nerveux à la base du crâne et persiste toute la vie dans le corps, sans pour autant causer des symptômes permanents. Le virus se réveille dans certaines circonstances comme le stress, la fatigue ou encore le soleil, créant ainsi le bouton de fièvre.

La carie dentaire peut également se transmettre par la salive, même si ce phénomène reste rare d’adulte à un autre adulte. Cependant, celle d’un adulte à un jeune enfant (jusqu’à 3 ans) est très fréquente ! Les parents doivent donc être vigilants sur les petits gestes du quotidien, comme le partage d’une petite cuillère, pour ne pas risquer de transmettre les bactéries cariogènes à leur enfant !

La grippe, maladie infectieuse respiratoire très contagieuse, peut se transmettre également par la simple inhalation de gouttelettes de salives, d’éternuements ou de postillons émis par la personne infectée.

L’hépatite B, maladie d’origine virale qui se traduit par une inflammation du foie, se transmet généralement par le sang et les rapports sexuels, mais peut également se faire lors d’un baiser entre deux personnes qui présentent toutes deux des gencives abîmées et qui saignent…

Source : Medisite

Que faut-il manger pour améliorer la santé de ses dents ?

Les aliments qui favorisent les caries, tout le monde les connaît. Mais ceux qui contribuent à une bonne santé bucco-dentaire sont bien moins connus ! Voici un petit tour d’horizon d’aliments bons pour les dents à se mettre… sous la dent !

Parmi les aliments conseillés pour protéger les dents, on citera notamment le fromage, et notamment ceux qui sont riche en calcium comme le comté, le gruyère, l’emmental, le reblochon, le saint-nectaire, ou encore le roquefort. Ils favorisent la régénération de l’émail dentaire, permettant ainsi de lutter contre les caries ! Le lait de vache ou de chèvre entier, le lait de brebis entier, ainsi que les yaourts et fromages blancs présentent également de belles teneurs en calcium !

Les légumes verts ont également un bel intérêt pour la santé bucco-dentaire : dépourvus de sucre et non acide, ils permettent d’apporter des vitamines aux gencives. Remplis de Vitamine C, le chou-fleur et le brocoli, quant à eux, sont connus pour aider à la minéralisation de l’email.

Du côté du fluor, on pourra insister sur des aliments tels que le poisson et les crustacés (crevette, maquereau, cabillaud, saumon, truite, thon) ou encore les pois-chiches, qui en contiennent naturellement !

Enfin, certains aliments aident à la mastication, permettant ainsi de combattre la plaque dentaire et favorisant la production de salive qui va protéger les dents. C’est notamment le cas des poivrons, des carottes crues ou encore des noix !

Source : Observatoire de la Santé

Bonne Année !

montagne_neige6

Le Docteur BAEY-OUDART vous souhaite une merveilleuse année 2019.
Que celle-ci soit synonyme de bonheur, joie et santé pour vous et l’ensemble de vos proches !

A cette occasion, veuillez noter que le cabinet sera exceptionnellement fermé le mercredi 2 janvier 2019.

Manger avec les doigts serait meilleur pour la santé ! leur pour la santé !

Malgré ce que l’on pourrait penser, manger avec les mains, et se lécher les doigts est en réalité plus sain, favorise la digestion et aide à prévenir certaines maladies ! Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que manger avec les mains, c’est donner bien plus d’informations au cerveau pour préparer la digestion !

Les doigts servent d’indicateurs pour mesurer la température des plats, mais aussi la rigidité ou au contraire la souplesse des ingrédients qui le compose. Suite au toucher, le cerveau va libérer certains enzymes qui vont ensuite permettre l’adaptation du métabolisme à la nourriture présentée. Le corps va alors préparer les organes digestifs pour faciliter l’assimilation de chaque bouchée !

Evidemment, cette méthode nécessite obligatoirement d’avoir des mains propres pour passer à table, afin de retirer toutes les mauvaises bactéries présentes… Les bonnes bactéries, elles, qui se trouvent encore sur les mains après le lavage, vont également être profitable à l’organisme, qui permettront de combattre les microbes de l’organisme.

Manger avec les mains incite également à manger plus lentement. Un véritable avantage lorsque l’on sait que manger trop rapidement peut avoir des effets néfastes sur la santé, et notamment augmenter le risque de souffrir de diabète de type 2.

Manger avec les doigts, c’est aussi une vraie tradition dans certains pays du monde. Les adeptes de cette méthode expliquent qu’en effet, elle permet de mieux dégager les saveurs au niveau du palais, sur la langue et les lèvres.

Alors, prêt(e) à abandonner la fourchette ?!

Source : Bio à la une

5 aliments surprenants qui abiment les dents !

Certains ennemis de la santé bucco-dentaire sont bien connus. Soda, café, thé, tabac, tout le monde connaît ces aliments responsables de tâches ou, pire, de caries dentaires. Mais certains autres aliments peuvent également se révéler néfastes, sans être connus de tous ! Voici donc quelques produits à consommer avec modération pour protéger sa dentition…

Les agrumes : si consommer une orange par jour participe activement à une bonne santé oculaire, ce fruit délicieux, tout comme le citron et le pamplemousse, fragilise l’émail des dents du fait de leur grande acidité !

Le pop-corn : délicieux devant un film, le pop-corn peut facilement endommager voire fêler une dent ! En cause ? Les grains de maïs qui n’ont pas explosé, et dégustés toujours dans leur état naturel. Un aliment qui exerce une grande pression sur les dents, augmentant ainsi le risque de fracture !

La glace et les glaçons : en été, difficile d’y résister ! Et pourtant, le froid peut endommager l’émail et faire réagir rapidement les personnes qui souffrent de sensibilité dentaire !

Les aliments marinés : on parle ici des aliments fermentés tels que les cornichons, qui baignent dans des liquides très acides. Avec un taux d’acidité très élevé, ils s’attaquent à l’émail des dents et nuisent donc à la santé de la bouche.

La sauce tomate : en tube ou en pot, elle représente un véritable ennemi pour la bouche ! Avec son taux d’acide citrique particulièrement élevé, et encore plus dans sa version transformée, elle s’attaque elle aussi à l’émail des dents !

Source : Maxi Sciences