Retour

Dans les blogs, sur les magazines, et même à la télévision, le charbon actif est très plébiscité en ce moment, de par les intérêts qu’il présenterait pour la santé, et notamment pour les dents. Cet ingrédient très en vogue, fabriqué à base d’os d’animaux calcinés, de coques de noix de coco, de tourbe, de coke de pétrole, de charbon, de noyaux d’olives ou de sciure, est reconnu pour ses capacités à absorber les déchets et autres substances indésirables. C’est pourquoi il est utilisé dans les systèmes de filtration d’eau, ou encore pour traiter les overdoses et intoxications alimentaires.

A l’heure actuelle, aucune étude n’a jamais démontré que les produits à base de charbon avaient le moindre effet positif sur la santé dentaire. En termes de blanchiment, c’est leur action abrasive qui permet d’obtenir des dents plus blanches… Mais utilisé en excès, l’émail pourrait se désagréger, laissant ainsi apparaitre la dentine, à la couleur plus foncée. La disparition de l’émail va également accroitre la sensibilité dentaire et rendre la dent bien plus vulnérable aux caries…

Si vous souhaitez réellement l’utiliser, il convient de choisir une poudre fine, qui évitera de nuire aux dents. Du fait de son puissant effet abrasif, il ne doit absolument pas être utilisé quotidiennement, mais plutôt de l’ordre d’une fois par mois maximum.

Source : Huffington Post