Retour

Les aliments qui favorisent les caries, tout le monde les connaît. Mais ceux qui contribuent à une bonne santé bucco-dentaire sont bien moins connus ! Voici un petit tour d’horizon d’aliments bons pour les dents à se mettre… sous la dent !

Parmi les aliments conseillés pour protéger les dents, on citera notamment le fromage, et notamment ceux qui sont riche en calcium comme le comté, le gruyère, l’emmental, le reblochon, le saint-nectaire, ou encore le roquefort. Ils favorisent la régénération de l’émail dentaire, permettant ainsi de lutter contre les caries ! Le lait de vache ou de chèvre entier, le lait de brebis entier, ainsi que les yaourts et fromages blancs présentent également de belles teneurs en calcium !

Les légumes verts ont également un bel intérêt pour la santé bucco-dentaire : dépourvus de sucre et non acide, ils permettent d’apporter des vitamines aux gencives. Remplis de Vitamine C, le chou-fleur et le brocoli, quant à eux, sont connus pour aider à la minéralisation de l’email.

Du côté du fluor, on pourra insister sur des aliments tels que le poisson et les crustacés (crevette, maquereau, cabillaud, saumon, truite, thon) ou encore les pois-chiches, qui en contiennent naturellement !

Enfin, certains aliments aident à la mastication, permettant ainsi de combattre la plaque dentaire et favorisant la production de salive qui va protéger les dents. C’est notamment le cas des poivrons, des carottes crues ou encore des noix !

Source : Observatoire de la Santé